jeudi 5 juin 2008

Alain Revon, le poète isèrois


Federico


Ils sont venus
dans le froid d'un matin
d'Andalousie,
avec leur haine
et leurs fusils...

Tu leur as dit en souriant :
Je suis Lorca
je suis l'amour,
je suis le rouge des roses
de ce pays.

Ils n'ont rien dit
bien entendu,
juste ce cri :
tu nous es dû !

Tu leur as dit en murmurant :
je suis Lorca
je suis toujours
je ne suis que culture,
ouvrez les bras
viva la vida !

Ils ont craché
en te poussant
au poteau de torture :
viva la muerte !

Federico ...
Tu es tombé
blanc comme lys,
ils ont crié
cette infamie.

Puis ils sont repartis
dans l'horreur d'un soir
d'Andalousie,
vers d'autres crimes impunis.

Federico !
Tu es Lorca
tu es la vie
tu es l'amour
tu es le cri de ce pays !

ALAIN REVON


Alain Revon est un comédien et un poète isérois passionné par l'Espagne et tout ce qui se rapporte à la culture hispanique. Il est également l'un des plus grands fans de l'écrivain Federico Garcia Lorca (1898-1936) auteur de poèmes lyriques et de pièces de théâtre, dont la vie a inspiré un certain nombre de ses écrits et notamment son dernier spectacle (cf : "Isère Sourire"). Le public a pu y découvrir ses textes forts et émouvants en hommage au poète espagnol et à sa patrie.


Aucun commentaire: