jeudi 6 novembre 2008



Elle est belle

Elle ne vient pas ce soir ma sirène norvégienne,

Elle envoie des signaux que je peux reconnaître,

Des sourires pirogues chaloupant sur sa peine,

Et au bout de ses cils l’envol des albatros.

Elle ne vient pas ce soir, ma lanterne magique,

Celle par qui tout arrive, celle qui n’a pas de maître.

Hier encore ma main courait dans ses cheveux,

Paravent de maïs aux pouvoirs mystiques.

Je lui dis qu’elle est belle, je lui dis que je l’aime,

Dans ses yeux la Bretagne qui embrasse le vent,

Les poissons, les pirates font la ronde en chantant.

Elle me dit qu’elle a peur que mon cœur ne l’enchaîne.

Je lui dit que j’ai peur que mon rêve ne s’éteigne.

Elle ne vient plus me voir la fille de Norvège,

Hier j’ai vu des fruits mûrs dans son sourire de neige,

Des framboises, des fraises, un panier de kiwis,

La chaleur de son corps raviver quelques braises,

Et des larmes mourir sous ses paumes rougies.


Sandra Monteforte Gardent



Aucun commentaire: